Appel à projet "entre les lignes"-SNCF-LUTTE CONTRE L'ILLETRISME

Publié le par blog des associations de Corse

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre_les_lignes.jpgAGIR AVEC LES ASSOCIATIONS
La Fondation SNCF soutient les associations
qui oeuvrent pour prévenir l’illettrisme partout
en France. L’appel à projets « Entre les lignes »,
lancé chaque année, lui permet de faire émerger
et de soutenir des initiatives pertinentes
à deux étapes déterminantes de la jeunesse.
• Dès la petite enfance (2-6 ans),
les projets font apprivoiser et aimer les mots
sur un mode ludique, et favorisent l’implication
des parents pour un effet durable.
• À l’adolescence (10-15 ans),
les projets consolident les savoirs de base,
libèrent l’expression et la créativité
à l’âge habituel du repli ou du désintérêt.
La mise en place de cet appel à projets
a pour objectif de :
- repérer les structures et les acteurs
de la prévention de l’illettrisme en France
- expertiser les actions sur la base
de critères pertinents
- soutenir la mise en oeuvre des projets
lauréats par une aide financière directe
- valoriser les actions par une communication
régionale et nationale
- mettre en réseau les différents types
d’acteurs territoriaux.
Édition 2012 « Entre les lignes »
264 dossiers reçus
DES JURYS 100 % RÉGIONAUX
Pour rapprocher centres de décision et lieux d’action, les jurys de l’appel à projets « Entre les lignes »
se réunissent dans les régions et sont animés par les Correspondants de la Fondation SNCF,
en collaboration avec les Chargés de mission régionaux de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
19 jurys régionaux, composés d’experts et de personnalités, ont sélectionné les initiatives lauréates 2012.
Cet ancrage régional permet d’évaluer les dossiers au regard des enjeux locaux de la prévention de l’illettrisme.
Pour désigner les lauréats, les jurys ont analysé les critères suivants : le diagnostic initial à l’origine du projet, son
efficience, l’implication des bénéficiaires, les outils d’évaluation, la dimension partenariale et la viabilité du projet.

Publié dans Lire & Faire Lire

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