Communiqué de presse

Publié le par blog des associations de Corse

Le Centre du Sport et de la Jeunesse présente « La transmission à l’heure du brouillage des âges et des générations» une conférence D'Agnes Pecolo.

 

Le jeudi 15 mai 2014 à 19h

Salle Francis Pinelli -CSJC- Chemin de la sposata – 20090 Ajaccio - Entrée libre

 

Comment être adolescent aujourd’hui quand visiblement tout le monde souhaite l’être, le devenir et le rester ? Poser cette question c’est annoncer une réflexion sur le brouillage des âges de la vie, la confusion des cycles de l’existence, l‘écrasement des générations.  L’adolescence est en travaux. A sa base (pré-adolescence) comme à son sommet (post-adolescence), , de nouvelles catégories sociales d’âge prennent forme prouvant, s’il le fallait encore, que l’adolescence n’est pas un âge ou des bornes d’âge. Mais en sort-on un jour ? Le concept d’adulescent ou la thèse d’une infantilisation adulte sèment le doute et interroge une société imprégnée de jeunisme, nostalgique et régressive.  Comment être et ne plus être un ado dans une société qui bouscule les rapports d’altérité et d’antériorité ? L’autonomie, valeur phare d’une société individualiste, favorise par ailleurs les rites entre pairs plus que les contraintes des pères. L’individualisation qui prône la fabrication de soi et non la reproduction des autres finit par fragiliser les aînés. Comment garder ses marques quand on est éducateur ? Parler d’adolescents, c’est parler aussi des autres âges de la vie. La visite des cycles de vie connexes permet en effet de constater une juvénilisation culturelle généralisée. 

 

Chercheuse en Sciences de l’information et de la communication, Agnes Pecolo illustrera cette problématique par le prisme du Marketing.. Comment s’exprime au sein de spots publicitaires télévisés, cette redéfinition des contours des cycles de la vie et notamment l’effacement des distinctions traditionnelles entre les jeunes, les  adultes et les vieux. A quelle construction sociale des âges de la vie les publicités participent-elles ? . Sa spécialisation sur l’approche générationnelle de la communication lui permettra ensuite d'aborder les mutations que cela implique en termes de transmissions inter et intra générationnelles.

 

CONTACT : CSJC / Isabelle Ferracci 0495106526 /0610843258
 isabelle.ferracci@csjc.eu 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article