Les candidats face aux associations

Publié le par blog des associations de Corse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principaux candidats des partis républicains à l'élection présidentielle ont été invités le 10 mars 2012 par la CPCA, dont la Ligue de l'Enseignement est un des constituants, à venir échanger devant un important
par terre composé essentiellement de représentants du monde associatif, sur la question des associations. Cette
séance intitulée "Les candidats face aux associations" a été filmée et les vidéos de toutes les interventions et de la table ronde qui a suivi sont disponibles sur le site de la CPCA. Se sont prêtés à l'exercice Nathalie Kociusko-Morizet, (porte-parolede Nicolas Sarkozy), FrançoisHollande, François Bayrou, EvaJoly et Jean-Luc Mélenchon.
Nathalie Kosciusko-Morizet, derrière laquelle plane l'ombrede Nicolas Sarkozy et ses propos controversés contre ce qu'ilappelle les «corps intermédiaires», a fait réagir la salle en affirmant que les subventions aux associations n'avaient pas baissé ou encore que l'appel d'offre était le meilleur moyen de travailler avec les associations.
Pour Eva Joly et François Bayrou les corps intermédiaires doivent être mieux reconnus et rémunérés.
François Hollande estime que «La relation avec les associations doit être une relation avec les citoyens. » et enfin Jean-Luc Mélenchon « Il faut reconnaître que les associations sont une des formes spontanées de la démocratie. » Il est à noter que si aucun des invités ne s'est dérobé, prouvant que les associations ne sont pas considérées comme des interlocuteurs négligeables, tous ne les voient pourtant pas du même oeil! Hors campagne électorale, les associations et l'économie sociale et solidaire en général ne préoccupent pas grand monde –y compris la secrétaire d'Etat chargée de la vie associative dont on demeure confondu par la discrétion...
A noter que le FN n'ayant pas de représentation au parlement, il n'avait pas été invité. Mais les associations sont quasi absentes de son programme en raison de cette défiance vis-à-vis des corps intermédiaires dont elles font partie.

 

Lig'en bref...journal de la fédération de Lot et Garonne

 

 

Pour voir les vidéos rdv sur le lien suivant :

link

Publié dans Vie associative

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article