Lire et faire lire, enfin en Corse du Sud

logo-2

 

Le défi lancé en 1999 par Alexandre Jardin a montré sa pertinence. Il est possible de mobiliser les énergies en faveur d’une cause à caractère éducatif, culturel et social, pourvu qu’elle soit reconnue utile et juste.


                Le service rendu par Lire et faire lire est aujourd’hui évident : partant du constat de la situation parfois difficile de bon nombre d’enfants et de jeunes face à la lecture et nous ne parlons pas uniquement de la lecture fonctionnelle, ce sont 11000 bénévoles de plus de 50 ans qui mobilisent leur énergie pour apporter, en complément des indispensables apprentissages scolaires et plus largement éducatifs, l'étincelle qui permettra d’encourager, voire de déclencher, la fréquentation des livres et de la littérature. La maîtrise de la lecture et de l’écrit est déterminante pour une insertion dans le tissu social, une meilleure compréhension du monde et une capacité à se projeter individuellement et collectivement.

                A cet aspect éducatif se joignent l'écoute et la dimension de transmission entre les générations,  deuxième volet de ce programme : dans une société où quatre générations cohabitent mais où pèse le risque d’isolement, individuel ou de générations, l’enthousiasme des lecteurs à rencontrer les enfants, à partager les expériences, montre qu’il est possible de déjouer ce risque et d’y apporter des réponses solidaires.

                Lire et faire lire est une cause juste. Avec modestie, et avec une ambition raisonnée, Lire et faire lire  a décidé de montrer que la  mobilisation citoyenne n’était pas un vain mot, pourvu que soient offerts aux bénévoles un cadre, une structure d’accueil,  et les moyens indispensables pour mettre en oeuvre, avec efficacité et dans le plaisir, leur volonté d’engagement.

 

                En termes d’objectifs, Lire et faire lire se propose d’apporter, à la faveur de la relation régulière entre un adulte de plus de 50 ans et un petit groupe d’enfants, des moments privilégiés de lecture commune et d’échange, puisant à la fois dans l’extrême richesse de la littérature de jeunesse, et dans les capacités d’écoute réciproque.

               

                En Corse du Sud, nous mettons en place cette action nationale (portée par la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF), en réunissant les bénévoles et les structures partenaires, en donnant un cadre à tous les participants, pour la meilleure réalisation possible.

 

                Nous espérons que Lire et Faire lire trouvera sur notre territoire, un développement harmonieux, grâce notamment aux lecteurs bénévoles qui sauront transmettre leur goût pour la lecture aux jeunes générations. C’est toute la société qui a besoin de cette mobilisation sur le long terme tant dans son objet de développement personnel et de bonheur individuels, que dans son utilité au bénéfice de la collectivité.  

 

Vous souhaitez participer à Lire et faire lire, contactez-nous !

bandeau-lire et faire lire


Contact :

FALEP2A - Ariane LIPP - 04 95 21 41 97

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :